Renault: la voiture française

Fondé le 25 février 1899, à Boulogne-Billancourt par les frères Louis, Marcel et Fernand, l’entreprise Renault est spécialisée dans la construction automobile. En 1999, soit un siècle après sa naissance, l’entreprise conclut une alliance commerciale avec Nissan, un autre géant du domaine, consacrant ainsi la naissance d’un consortium classé comme l’un des plus importants de l’histoire de l’industrie automobile.

Grâce à son important réseau d’usines et de filiales répandues à travers le monde, le groupe s’est forgé une solide réputation d’entreprise à renommée internationale. En Côte d’ivoire par exemple, la marque est représentée par la société Socida S.A et ses véhicules font partie des plus vendus sur le marché.

De 1899 à 2015, la marque francaise a mise sur le marché de nombreux modèles d’automobile qui ont connu des fortunes diverses. Les modèles les plus populaires de l’histoire de la marque restent les cabriolets décapotables de plus petites cylindrées. Ces derniers ont rencontré un véritable succès dans le monde entier. Plusieurs autres modèles de la marque française ont par ailleurs reçu différentes récompenses internationales.

Les voitures du constructeur français sont surtout reconnues pour leur élégance et la puissance de leurs moteurs diesel. La marque commercialise actuelles une large gamme de véhicules incluant des berlines, des monospaces, des cabriolets, mais aussi des utilitaires. Renault est par ailleurs l’un des fers de lance de l’industrie automobile électrique et à faible consommation. En ce qui concerne le rapport qualité/prix, la marque reste l’un des choix les plus intéressants.

 

Différents modèles de Renault vendus au Mali

Les véhicules de la marque francaise font partie intégrante de l’histoire de l’automobile au Mali et sont très appréciés des automobilistes ivoiriens. Des modèles tels que la Laguna Carminat, la Renault Megane 3 et la Laguna 3 sont en effet très populaires dans le pays, aussi bien pour leurs designs modernes que pour leurs performances techniques.

D’autres modèles comme la Clio 3 et la Dacia sont également très appréciés des Ivoiriens et représentent une part non négligeable dans le parc automobile du pays.

Les différents modèles de véhicule du constructeur se vendent et s’achètent sur l’ensemble du territoire ivoirien. Les consommateurs ont par ailleurs la possibilité d’acquérir une voiture Renault neuve ou d’occasion.

A Abidjan, différents vendeurs agrées de voitures d’occasion cohabitent et la plupart d’entre eux proposent des modèles de la marque française. On les trouve également dans la plupart des grandes et moyennes villes de côte d'ivoire. Ainsi, les consommateurs résidant dans les villes comme Bouaké, Daloa, San-Pedro, Korhogo, Yamoussoukro, Grand-Bassam, Séguéla etc. ont la possibilité d’acquérir leur vehicule d’occasion sans avoir besoin de se déplacer vers la capitale économique du pays.

 

Trouver un vehicule d'occasion Renault via une annonce en ligne sur Jumia Deals

Jumia est un site de petites annonces gratuites présent à Abidjan et dans la plupart des villes de côte d'ivoire où l’on peut acheter ou vendre une voiture d’occasion. Également présent dans plusieurs autres pays d’Afrique et en Asie, ce site dispose d’une plateforme en ligne sur laquelle des annonces sont publiées et accessibles aux internautes du monde entier. Il offre principalement des services d’achat et vente de différents types de biens, des offres d’emploi et d’autres services.

Pour les véhicules d’occasion, les vendeurs qui peuvent être des professionnels ou des particuliers ayant une voiture Renault à vendre par exemple, publient leurs annonces sur la plateforme du site internet. Les consommateurs intéressés par cette offre entrent ensuite en contact avec Jumia qui les met en relation directe avec le vendeur pour une négociation. Lorsque cette dernière s’avère concluante, les deux parties se rencontrent physiquement pour finaliser la transaction.